Chichester, le 19 juillet 2011, Art Media Agency (AMA).
Le couple mythique de l’art que formaient Frida Kahlo et Diego Rivera, fait l’objet d’une exposition au Pallant House Gallery de la ville anglaise de Chichester. L’événement est programmé jusqu’au 2 octobre 2011 et présente principalement des pièces de la collection Gelman.
Jacques et Natasha Gelman sont tous les deux originaires de l’Europe de l’Est, mais ils se sont rencontrés au Mexique où ils fuyaient l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1939. Ils se marièrent en 1941. Leur passion pour l’art naît en 1943. Ne pouvant pas avoir d’enfants, ils y attachèrent une bonne partie de leur temps. Ils rencontrèrent Fridha Kahlo et Diego Rivera à Mexico, ainsi que de nombreux autres artistes mexicains. Jacques travaillait dans la distribution de films et c’est de cette profession qu’il tira sa fortune.
Ils léguèrent une partie de leur collection au Metropolitan Museum de New York, mais laissèrent les œuvres d’origine mexicaine à Mexico. La Vergel Foundation administre la Gelman collection, riche de 300 œuvres. Elle est considérée comme la plus grande collection d’art mexicain du XXe siècle.
L’exposition de la Pallant House Gallery a dans un premier temps été montrée à Dublin et à Istanbul. La réunion des œuvres du couple est une première en Angleterre. Elle permet de retracer l’histoire de ce couple illustre qui s’est marié et séparé maintes fois et de comprendre l’amour qui les unissait. Les phrases données en fin d’exposition, et prononcées par les deux artistes, sont significatives de cet amour.

http://www.boutiquemexicaine.com/Sacs-Frida-mauve-cbnaaabpa.asp
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de votre message, il sera validé par un administrateur