Le dieu Quetzalcóatl est la principale divinité de Teotihuacan chez les Aztèques

Quetzalcóatl en resine et poudre d'os de 9 cm et 10 cm de diametre (entre 410 a 480 grammes)
Le dieu Quetzalcóatl est la principale divinité de Teotihuacan chez les Aztèques
Quetzalcóatl était à la fois un dieu et un homme et son nom signifie Serpent a Plumes, c'est pour cela que Quetzálcoatl est généralement représenté sous la forme d’un puissant serpent fabuleux couvert de plumes.
Le nom même de Quetzalcóatl exprime sa double nature. C’est la combinaison de deux mots nahuatl, quetzal (oiseau) et coatl (serpent). Aussi Quetzal-Serpent en náhuatl.
Chez les Aztèques, le serpent jouait un rôle important dans la vie religieuse. Cet animal symbolisait la fertilité, l’habilité, l’astuce et le savoir ésotérique.
A l'ancienne Teotihuacán, ville principale des Azteques, les représentations de Quetzalcóatl étaient associées au pouvoir et à la capacité de la nature de renouveler la vie, à partir du fluide vital qui émanait de ce personnage sacré.
Quetzálcoatl chez les Mayas est appellé Kukulkán, et son nom quiché est Gukumatz. On lui donne également le nom de Ehecatl. Lors du débarquement de Cortés en 1519, l'empereur aztèque Moctezuma crut tout d'abord qu'il s'agissait du retour de Quetzalcóatl, et le Conquistador utilisera cette croyance pour conquérir le Mexique.

Sur la boutique mexicaine www.boutiquemexicaine.com Quetzalcóatl en resine et poudre d'os de 9 cm et 10 cm de diametre (entre 410 a 480 grammes)


Commentaires