La Vierge de Guadalupe, Notre-Dame de Guadalupe
En 1531, une Dame venue du Ciel apparut devant Juan Diego un pauvre Indien sur une colline au nord-ouest de l'actuelle ville de Mexico, elle a été identifiée comme la toujours Vierge Marie, appelée au Mexique Guadalupe.
Elle a dit a Juan Diego quelle voulait quune église soit construite, et lui donna des instructions à transmettre son désir à l'évêque local. Quand l'évêque douté de l'authenticité du message et a demandé une preuve, Marie, Guadalupe, la Mère de Dieu, a répondu promptement à la demande de l'évêque et a donné un bouquet de merveilleuses roses a Juan Diego. En plein hiver, il ny avait pas de roses.
Quand les roses ont eté remises à l'évêque, il y avait une image d'elle-même imprimée miraculeusement sur le manteau de Juan Diego, que 477 ans plus ne montre aucun signe de décomposition et défie toutes les explications scientifiques de son origine.
En 1951, le photographe José Carlos Salinas Chavez déclara que dans les deux pupilles des yeux de la Vierge de Guadalupe, fortement agrandies, on voyait le reflet de la tête de Juan Diego. En 1977, l'ingénieur péruvien José Aste Tonsmann analysa à l'ordinateur les photographies agrandies 2500 fois et affirma que l'on y voyait bien cinq figures : Juan Diego dans l'acte d'ouvrir son manteau, l'évêque Juan de Zumarraga, deux autres hommes (un des quels serait celui qui était auparavant identifié comme Juan Diego) et une femme. Au centre des pupilles de Guadalupe, on verrait en outre une autre scène, plus petites, aussi avec différents personnages.
Le message universel de compassion et d'amour de Notre-Dame de Guadalupe o Virgen de Guadalupe et sa promesse de soutien et de protection pour toute l'humanité, est rapporté dans le Nican Mopohua '' document écrit dans le 16 siècle dans la langue maternelle de Juan Diego : le nahuatl.
Une liste incroyable de miracles, des remèdes et des interventions sont attribués a Notre-Dame de Guadalupe. On estime que chaque année entre 18 et 20 millions de mexicains rendrent visite à sa basilique, faisant d'elle le sanctuaire marial le plus populaire, ainsi que le sanctuaire le plus visité dans le monde chrétien.
Au total, 25 papes ont rendu hommage en quelque sorte à Notre-Dame de Guadalupe. Jean-Paul II a visité son sanctuaire à quatre reprises: en 1979 et à nouveau en 1990, 1999 et 2002.
La fête de Notre-Dame de Guadalupe est célébrée le 12 Décembre.
La Virgen de Guadalupe (Vierge de Guadalupe) est aussi appelée patronne de la ville de Mexico depuis 1737, patronne du Mexique depuis 1895, Reine du Mexique et Impératrice des Amériques depuis l'an 2000 (Jean-Paul II), patronne de l'Amérique latine, patronne de la ville de Ponce à Puerto Rico et patronne des étudiants du Pérou depuis 1951.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de votre message, il sera validé par un administrateur