Calendrier Azteque Vert Emeraude
Le Calendrier Azteque ou Pierre du Soleil (Piedra del Sol) est l'œuvre la plus célèbre de l'art aztèque. Découverte en 1790, composée de lave basaltique, l'originalle se trouve actuellement au musée d'Anthropologie de Mexico. Disque de 360 cm de diamètre pour un poids de 24 tonnes, elle fut sculptée sous le règne de Moctezuma II. Son nom aztèque est Cuauhxicalli (réceptacle de l'Aigle). La pierre est composées de 8 cercles concentriques (le huitième étant sur le rebord du cercle, non visible de face) et contient de nombreuses référencess à la cosmogonie aztèque (dont les calendriers). Sans entrer dans les détails, nous pouvons relever les points suivants :
1. Le premier cercle contient la tête centrale (combinant les attributs de Tonatiuh (dieu du Soleil) et de Tlaltecuhtli (dieu de la Terre)).
2. Le deuxième cercle rappelle notamment les 4 cycles qui nous ont précédé (jaguar, vent, feu, eau). 3. Le troisième cercle représente les 20 glyphes des jours.
4. Le quatrième cercle représente les 260 jours de l'année sacrée (52 cases de 5 points).
5. Les cinquième et sixième cercles sont ornementaux.
6. Le septième cercle est composé de 2 serpents, représentant chacun 52 ans.
7. Le symbole entre les 2 queues des serpents (tout au-dessus de la pierre) est la date de la fête du Feu nouveau que commémore la pierre : année 13-roseau (1479).
http://www.boutiquemexicaine.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de votre message, il sera validé par un administrateur